martes, 18 de septiembre de 2007

Le developpment local chez les jeunez

Ceux qui sont nées en Ariège et qui reste :

Ceux qui reste peuvent trouver des études puis un emploi dans l’agriculture, comme par exemple Jérôme qui á agrandi l’entreprise familiale de polyculture (maïs, tournesol, fraise). Il reste pour l’attachement à son lieu de vie et pour la passion de son travail. D’autres travaillent dans les administrations et les commerces des petites villes à proximité, ou encore dans le tourisme pour ce dernier, même les études peuvent se faire dans le département.

Ceux qui partent :

Une grande partie des jeunes qui veulent poursuivre des études supérieures doivent partir vers d’autres départements de France. Une majorité trouve leurs études à Toulouse à 80 km de notre préfecture. Une fois qualifié, c’est encore vers une ville qu’on aura le plus de chance de trouver un emploi.
En ce qui me concerne, avec une qualification d’architecture du paysage, le développement de l’Ariège ne me permettra sans doute pas de travailler là bas.

Ceux qui partent et reviennent :

Une fois les jeunes ayant finis leurs études hors département, ils reviennent pour :

- une bonne qualité de vie
- un prix raisonnable des loyers
- leur culture
- un emploi (surtout dans le secteur agricole, touristique et terciaire)

Exemple de Pauline :
Née en ariège, études supérieures dans le Tarn, projette de créer une entreprise touristique et agricole en Ariège. Attachée á sa région qui se prête parfaitement á cette activité.

Ceux qui arrivent :

L’Ariège est un département attractif, étonnement pour une bonne partie ce sont des jeunes. Jeunes citadins, qui viennent en couple s’installer et faire des enfants. Pour le cadre et de vie et le coût de vie moins cher de la campagne.

No hay comentarios: