jueves, 13 de septiembre de 2007

Una visita con mucho sabor. El Museo del Olivar y del Aceite

Antonio Zafra, nos ha mostrado con gran maestría el proceso de elaboración del aceite de oliva en las instalaciones de este antiguo molino, reconvertido en museo. Una visita muy interesante en la que hemos conocido las diferencias y semejanzas que comparten nuestras regiones respectivas de origen en torno al cultivo, aprovechamiento y cultura del aceite de oliva.

Los participantes españoles

Somos Ana y Manuel, los participantes españoles del foro, en concreto, de Baena, un pueblo rodeado por un mar de olivos de los cuales brotan sus 21.000 habitantes aprox. Orgullosos de producir unos de los mejores aceites del mundo, a esta reconocida peculiaridad se le suma la confluencia de diversas culturas que dejan su huella en su patrimonio artístico y arqueológico.

Los compañeros tunecinos

Je m´appelle MOHAMED CHEKIR et j´ai 25 ans, tunisien. Je viens de terminer mes etudes de deuxieme cycle, titulaire du maitrise en etude superieur comercial. J´etait membre de l´AISEC qui est une association international des etudiants en science economiques et comercials, je suis d´origine d´une zone rural qui s´appelle MAHRES du sud-est de la Tunisie.

Je m´appelle MALEK BEN CHAOUACHA, j´ai 25 ans, je suis maitrisard en science comprable. Et j´effectue un stage dans la tenu de la comptabilite depuis une anee. Je suis tunisien de la region de KSIBET-SOUSSE qui est une village appartenant au gouvernerat de sousse du sahel tunisien.

Representación marroquí. "Qui sommes nous?"

salut tous le monde
Nous sommes Salwa et Sohail du Chefchaouen, nord du Maroc
Salwa ALKHODQRI : 28 ans , technicienne en comptabilite

Sohail BOUAMRI: 27 ans, licencie en droit ( droit publique)

Nous travaillons au sein de l'Association Tallassemtane pour l'Environnememt et le Devellopement - Province de -Chefchaouen - Maroc - dans des projets de developpement Local .

La province de Chefchaouen se situe au nord du Maroc sur la chaîne Rifaine est limitée au Nord par la Méditerranée sur une longueur de 120 Km, au Sud par les Provinces de Taounate et Sidi kacem, à l'Est par la Province d'Al Hoceima et à l'Ouest par les Provinces de Tétouan et Larache. La ville de Chefchaouen a été édifiée en l'an 876 de l'hégire (1.471) par Moulay Ali Ben Rachid elle tire son nom du mot berbère «CHEFCHAOUEN» qui signifie «Cornes» en raison des sommets montagneu.
Notre association a pour objectifs de :
· Sensibiliser a la sauvegarde de l´Environnememt
· Ameliorer les conditions de vie de la femme dans a travers la creation des activites generatices de revenus
· Integrer la femme dans le tissu economique local.
· Proumouvoir le tourisme ecologique
· Realiser les projets de developpememt
· Realiser des programme en rapport avec le developpement humain dans la region.

La representación francesa

Qui sommes nous ?
Oriane Carballido, 22 ans, française, originaire du département de l’Ariège en Midi-Pyrénées. Etudiante en Architecture du Paysage à Lille. Le temps des vacances, je reviens au « pays », chez mes parents à Dun, petit village d´environ 400 habitants, à 15 km de la première petite ville. Pas de cafés, pas de boutiques, mais une bastide peuplée de dunois actifs et motivés. Fourmillement au fond d’une vallée collinaire avec vue plein pot sur la grande chaîne des Pyrénées.
Je fais mes études à Lille, bien loin de Midi-Pyrénées, à la fois car l’opportunité s’est présentée, mais aussi par envie de visiter d’autres régions de France.
Je reste attacher à l’Ariège et retourne régulièrement pour voir ma famille bien sûr mais aussi pour suivre le développement des activités culturelles dans lesquelles je me suis impliquée.

Pauline Fabert,23 ans, francaise; j´ai arrété mes études il y a 2 ans pour faire des petits travails un peu partout en france.Je viens d´Ariège: la Bastide sur l´Hers, un petit village de 700 habitants, mes parents y ont une fermes pour la viande bovine.Dans quelques années je compte m´installer a le ferme pour créer une chambre d´hôtes a la ferme; Mais seulememt après avoir assez voyagé et appris des diferentes personnes que je reencontré. Si je reviens à notre ferme c´est parce que c´est la ferme de ma familla, on ne peut pas l´abandonner, c´est aussi une question d´origines: mes grands parents ont travaillés dur pour acheter cette ferme et continuer à faire vivre cette ferme c´est aussi remercier les générations passées pour leer éfforts.
La qualité de vie en Ariège est aussi très bonne à mon avis, on a de l´espace, de la bonne nourriture, des posibilités de créer…Je suis aussi attachée culturellement à cette région.

L´ARIEGE, c'est quoi ??
L´ariège est un département montagneux de la région Midi-Pyrénées dont la population active est la plus basse de la région (49%).
Il y a environ 140 000 habitants sur 4900 km2, soit une faible densité démographique mais en croissance.
Il y a un grand nombre de personnes âgées mais les nouveaux arrivants sont jeunes.
Les principales activités sont l´agriculture, tourisme , le tertiaire et très peu d´industrie.

Presentación de las representantes portuguesas

Somos duas portuguesas, de 26 e 31 anos, provenientes de Mirandela, uma cidade com cerca de 12.000 habitantes, localizada no interior norte de Portugal.
Ambas estudámos num grande centro urbano (Porto) e tivémos experiências de trabalho fora da nossa cidade natal. No entanto, por vários motivos, regressámos recentemente a Mirandela. Os principais motivos para o nosso regresso foram a proximidade com a família e amigos, a qualidade de vida (trânsito, ambiente, por exemplo), custo de vida (ex.: habitação mais barata) e acesso à maioria das facilidades existentes num grande centro urbano.
Com o auxílio de uma entidade de ajuda ao emprego pública, estamos já integradas no mercado de trabalho em Mirandela. Neste momento, e como encontrámos aqui as condições que procurávamos, acreditamos que o nosso futuro passa por ficar em Mirandela. Tal como nós, e pelos mesmos motivos, a tendência actual dos jovens nativos da nossa cidade é o regresso às origens, para aí trabalhar e constituir família, havendo alguns casos de jovens empreendedores que fomentam a criação de emprego para outros jovens.