martes, 18 de septiembre de 2007

Immigration Vs emmigration



Immigration suite


Récemment le sujet á été récupéré dans le débat présidentiel en France, pour répondre aux problèmes, ils ont créé un ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement, mais cela ne signifie pas qu’il y aura de meilleures solutions.

Pour immigrer en France et devenir français les formalités sont de plus en plus réstrictives (VISA, permis de séjour…). Par exemple quand on est né en France, qu’on a plus de 18 ans et qu’on a vécu plus de 5 ans en France, ont peut obtenir la nationalité française. On peut aussi se marier avec un français ou une française mais il y a des contrôles réguliers.

En Midi-Pyrénées, il y a 11000 immigrés par an, il y a aujourd’hui 15000 portugais, 12000 espagnoles, 18000 marocains et 10000 algériens. En Ariège, on compte 5400 nouveaux arrivants (français et étrangers confondus). La différence de culture et d’infrastructures entre zone urbaine et rurale donne lieu à une meilleur intégration à la campagne. On peut penser qu’il y a moins de phénomène de communautarisme et de “ghetto”.

Exemple de Laroque d’Olmes :
L’intégration des immigrés maghrebins et de leurs enfants nés en France et très bonne, elle est dû aussi au bon travail des éducateurs et travailleurs sociaux.
Il est cependant difficile pour un immigré de s’adapter à la culture française d’autant plus à la campagne ou les opportunités de travail sont faibles, et la vie social plus difficile à construire.


L’emmigration

Juste un mot sur l’emmigration, la grande différence que l’ont a pu tirer des discussions pendant le forum et que pour les jeunes français, cela représente un enrichissement personnel encouragé par notre culture. Différemment des jeunes d’Afrique du Nord pour qui l’emmigration est une nécessité.

No hay comentarios: